L’aikido

aikido

L’Aïkido(合気道) est un art martial à la dimension spirituelle. Des trois caractères ai(合), signifiant “union ou harmonie”, ki(気) qui signifie “énergie ou esprit universel”, et do(道), qui signifie “voie”, cet art martial est surtout connu pour “ne faire qu’un avec l’adversaire”. Fondé par Morihei Ueshiba à la fin des années 1920, l’aïkido est une expression de l’influence d’arts martiaux japonais plus anciens.

Morihei Ueshiba maîtrisait plusieurs styles de jujitsu, d’escrime et de combat à la lance, et espérait en définitive trouver une signification plus profonde à la vie. Outre ses impressionnantes capacités physiques, il a combiné l’entraînement martial avec des idéologies religieuses et politiques, développant ainsi l’art martial moderne de l’aïkido. Cet art martial implique des techniques qui protègent les adversaires ou les assaillants contre les blessures.

L’objectif est de se fondre dans le mouvement de l’adversaire et de rediriger la force de son attaque. Il s’agit d’utiliser la force de l’adversaire contre lui. L’aïkido implique des prises et des projections inoffensives, permettant aux pratiquants de se défendre sans blesser l’attaquant. Ces techniques rendent cet art martial remarquablement paisible et fidèle à sa signification “la voie de l’union avec l’énergie universelle”.

L’aïkido est considéré comme une “nouvelle culture de l’humanité” au XXIe siècle, car il influence des millions d’artistes martiaux dans le monde entier. Les ceintures d’aïkido sont également une invention moderne. Au départ, seules deux couleurs étaient utilisées : le blanc et le noir. Par la suite, des couleurs supplémentaires ont été créées pour représenter les différents grades. Actuellement, il existe plusieurs systèmes de classement dans le monde.