Sogetsu Ikebana

Les trésors de la collection Sogetsu
Sogetsu IkebanaL’école d’ikebana Sogetsu a été fondée il y a plus de 90 ans pour encourager une approche plus libérée de l’art japonais de l’arrangement floral. Grâce à leurs collaborations avec des artistes dans de nombreux domaines, les responsables successifs de l’école ont accumulé les précieuses œuvres qui constituent aujourd’hui la Collection Sogetsu. Ici, Akane Teshigahara, le quatrième directeur de l’école, a associé des articles sélectionnés de la collection à des arrangements floraux célébrant l’arrivée du printemps

Sogetsu Ikebana est né du désir d’encourager l’expression de la créativité individuelle par des compositions florales innovantes, sans les contraintes de suivre des modèles rigides. La croyance fondamentale du fondateur de l’école, Sofu Teshigahara, était que lorsqu’elles sont arrangées, « les fleurs deviennent humaines », en prenant l’esprit et la personnalité de leur arrangeur. Plus de 90 ans plus tard, son engagement en faveur de l’expression libre et ouverte a été fidèlement transmis par ses successeurs, gagnant des adeptes enthousiastes dans le monde entier.

Les dirigeants ultérieurs de Sogetsu ont suivi l’exemple de Sofu en cherchant l’inspiration à travers de fréquentes collaborations avec des artistes de tous genres. Ils se sont également essayés à d’autres formes d’art que l’ikebana – poterie, calligraphie, mise en scène, etc. Le troisième directeur de Sogetsu, Hiroshi Teshigahara, a connu un certain succès en tant que réalisateur de films.

Sa deuxième fille, Akane Teshigahara, qui lui a succédé en tant que quatrième dirigeant de Sogetsu en 2001, a travaillé avec des praticiens du monde de la danse, de la musique et de l’art contemporain, et a fabriqué ses propres poteries alors qu’elle explore les possibilités illimitées de l’ikebana.

Sous la direction des quatre dirigeants de l’école, une gamme impressionnante d’œuvres d’art a trouvé son chemin jusqu’au siège de l’organisation, Sogetsu Kaikan, formant la célèbre collection Sogetsu. Dans ce reportage, Akane Teshigahara a sélectionné plusieurs des trésors de cette collection et a créé un superbe arrangement floral pour accompagner et mettre en valeur chaque œuvre dans une célébration du printemps.

« Les fleurs Sogetsu complètent tout espace, tout en le transformant », dit Teshigahara. En témoignage de la véracité de cette affirmation, ses arrangements insufflent un parfum frais de printemps dans l’atmosphère intense qui se dégage de ces œuvres d’art, anciennes et nouvelles, occidentales et orientales.

Site : https://www.sogetsu.or.jp/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.